Dans ce petit dictionnaire orienté 3DSMax, nous allons uniquement évoquer les termes ayant trait aux objets pouvant être utilisés dans un jeu vidéo. Tout se rapportera donc aux objets de type Mesh (maille éditable). Pour obtenir ce type d'objet, il suffit simplement de créer un objet de base 3DS (une boite par exemple) et de la convertir en Mesh via le bouton droit de la souris. A ma connaissance, il n'existe pas de moyen pour créer un objet Mesh à partir de rien mais je peux fort bien me tromper. Cette première étape est nécessaire pour pouvoir comprendre tous les termes techniques suivants. Si vous rencontrez la moindre difficulté ici, n'hésitez pas à me contacter via le forum.
Autre chose : le but de ce tutorial n'est pas de décrire tous les outils de 3DS car il existe le tutorial du logiciel qui est extrêmement bien réalisé pour cela. Il s'agit plutôt de vous expliquer les différents outils de base et certains fonctionnements qui peuvent paraître déroutants pour les néophytes.

A disposition, vous trouverez également un tutorial sur le mapping et la création de matériau composé. A découvrir ici.

Pour finir, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les traductions ou qui par leur intérêt pour la 3D m'ont donné envie de créer ce rapide tutorial.



A
Arête (Edge)

C
Collapse

E
Edge

F
Face

L
Lissage (Smoothing)

M
Maille éditable (Mesh), Mesh

P
Polygon, Polygone (Polygon)

S
Smoothing, Sommet (Vertex), Souder (Weld)

V
Vertex

W
Weld