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SMOOTHING (Lissage)
Description
Cet outil permet de faire disparaître les Edges des surfaces afin de faire croire à une surface curviligne continue. Le système de Smoothing de 3DSMax fonctionne suivant 32 groupes de Smoothing ce qui permet dans un même objet d'avoir 32 surfaces lissées disponibles.

Afin d'affecter un groupe de Smoothing à un ensemble de Faces, il suffit de sélectionner les Faces concernées et ensuite de sélectionner le groupe de Smoothing désiré.
Dans l'exemple ci-dessous, la 1ère image ne comporte aucun groupe de Smoothing, la 2ème image comporte 1 seul groupe de Smoothing et la 3ème image comporte 2 groupes de Smoothing différents qui permet de faire apparaître des jonctions au niveau de la partie centrale. Quant à la 4ème image, les 2 Faces de gauche appartiennent à 2 groupes de Smoothing (celui des Faces extérieures et celui des Faces de droite).




Cet outil, bien utilisé, permet d'optimiser de façon notable un shape. Par exemple, une surface arrondie telle qu'une antenne ou un arceau de sécurité peut très bien être modélisée par une base triangulaire ou rectangulaire et lissée ensuite. L'illusion sera parfaite, sauf au niveau de la jonction avec d'autres surfaces. Il est alors possible de simuler l'arrondi sur la texture au niveau des jonctions avec d'autres surfaces.